top of page

Poterie ou céramique, quelle différence?

La différence est subtile ! Disons que le terme céramique, regroupe toutes et les terres et tous les objets en terre cuite dont on ne connait pas bien les spécificités. En peu comme le mot Contemporain, on y met tout dedans...


Pour précisent:


01- La céramique regroupe plusieurs catégories d'objets: en terre cuite, en grès, en faïence, en porcelaine...


02 - La poterie est le terme générique pour tous les objets à base de terre cuite qui impliquent la décoration ou le façonnage d'une pièce d'argile, pour concevoir des objets tels des vases et des récipients à usage principalement domestique et culinaires. Ce qui caractérise la poterie par rapport aux autres objets en argiles, c’est sa terre cuite poreuse, qui peut éventuellement recevoir un revêtement glaçuré.


03- La fabrication de poterie se fait par modelage, montage au colombin (long boudin de terre enroulé sur lui-même), tournage, moulage…


On pourrait penser que le mot Poterie vient du métier de potier (spécialisé dans la fabrication des récipients pour la cuisson et le stockage de pots, vaisselles, vases, bols…) se différenciant par la technique du tournage VS la Céramique qui s'apparente plutôt au métier d'artiste travaillant des pièces plus haut de haut de gamme et artistiques. Pourtant, la poterie inclus bien le modelage de terre et les pièces décoratives.


Pour résumer :


La poterie, c'est de la céramique, mais des tuiles, des carreaux ou des briques, ce n'est pas de la poterie! On peut faire de la poterie avec du grès, de le faïence, de la porcelaine etc... et on peut dire qu'on est céramiste quand notre pratique ne se résume pas seulement à tourner des récipients utilitaires.




Comments


bottom of page